AGENDA
Le cantique des météores

Le mardi 25 novembre à 19h
Performance de Maïté Alvarez
en partenariat avec Föhn
La nuit tombe, habitée par le chant des insectes.
Elle nous invite à pénétrer dans un espace-temps qui semble étiré, éternel, épaissi.
Il s’agit du temps de l’intériorité, celui des météores.
Les yeux se ferment, un voyage intrachorégraphique commence ici.
Il s’agit d’une épopée qui se déploie sous la forme d’une expérience hypnotique, individuelle et collective.
Comment transformer ce qui nous traverse — émotions, mémoires, rêves, deuils — en une force vitale ? Avec son nouveau projet pluridisciplinaire Le cantique des météores, à la fois – à la fois performance et édition, Maïté Alvarez, artiste-chercheuse basée à Bruxelles, fait de « l’agriculture somatique » son axe de recherche central dans une symbiose des langages du corps, de la voix, de la musique et de l’écriture où le chant s’y manifeste comme phénomène écopoétique. Entre incantation et lamentation, Le cantique des météores convoque des paysages imaginaires où la mémoire et l’intuition ouvrent des brèches vers d’autres manières d’être et d’habiter le monde.
Formée à la performance, à la danse et au graphisme, Maïte Álvarez explore la chorégraphie en tant qu’espace d’écriture entre les corps, à travers des installations immersives et atmosphériques qui relient le mouvement, la voix et l’écriture à une écopoétique des corps et des imaginaires. Une pratique transversale où recherche artistique, approches somatiques et énergétiques cohabitent. Maïté Alvarez a également publié deux ouvrages Atlas de nuit, D’andé ou le jeu de carte Paraboles.
Cette performance est programmée avec Föhn, plateforme curatoriale et critique basée à Bordeaux, qui a proposé à Books on the Moved d’accueillir et inviter une artiste dans le cadre de son cycle Présence.
