ET TOUT AUTOUR

Books on the Move invente aussi des formes et médiations tout autour des livres, du mouvement, de l’écriture et des langues

Comment créer un espace de circulation libre et exigeant de la parole des  spectateur·ices ? Comment mettre des mots sur la danse? Stéphanie Pichon imagine des dispositifs pour faciliter la circulation de la parole après un spectacle mais aussi se retrouver pour écrire des textes, imaginer des pastilles sonores ou mettre en partage des lectures.

Durée 1h30 à 3h – Tout public
Cet atelier a été mené auprès de groupes de spectateur·ice·s (La Manufacture CDCN, Le Quartz) mais aussi d’étudiant·es (festival À Corps, Poitiers) ou de lycéen·es (Cognac).

Prochains ateliers :

Festival A corps, 11 au 16.04.2025, Université de Poitiers et le TAP, pour un groupe d’étudiant·es. Podcast sonores autour de quatre pièces du festival, en partenariat avec Radio Pulsar. .
Autour de Maldonne de Leïla Ka, 11 et 12.03.25 à la MAD de Limoges, atelier avant et après le spectacle..

Apprendre l’anglais… en bougeant ! Conçu par Agnès Benoit, l’atelier Jump’n Turn propose aux enfants, dès 4 ans, un apprentissage ludique de l’anglais. La découverte de la langue et du mouvement se font simultanément. C’est en tournant que l’on comprend le mot «turn» et non en l’associant à sa traduction !
En suivant des instructions physiques l’enfant se libère de toute appréhension de la langue étrangère. L’expérience devient ludique, dégagée de toute tension corporelle. Cet atelier est exclusivement enseigné en anglais.

Animé par Agnès Benoit pour des enfants, dès 4 ans.
Jump’n Turn est proposé dans le cadre du dispositif EAC par la Manufacture CDCN, Bordeaux, depuis 2016, et par Espaces Pluriels, Pau, depuis 2020.
Cet atelier peut aussi s’imaginer en français pour un public allophone.
Pour en savoir plus c’est par ici

Books on the Move reçoit dans ses locaux bordelais des artistes, danseurs, auteurs, chercheurs, éditeurs qu’elle croise toute l’année sur les routes des festivals et dans les théâtres. Ces soirées thématiques se déroulent sous forme de dialogues, lectures, présentations, discussions, performances et laissent la parole aux créateurs. Dans une ambiance intime et chaleureuse, elles font résonner les pensées à l’œuvre dans le monde chorégraphique contemporain et les mettent en partage.

A venir :
07.11.2023 Danser en amateur·e  avec Françoise Begey, Isabelle Lamothe, Stéphanie Lecoq, Amance Riquois-Tilmont.   

Rencontres passées :
31.05.2023 Ecopoligiques de la danse avec Emma Bigé
18.04.2023, C’est la matière qui danse !, recherche sur la danse au musée avec Iris Quetzal
30.03.2023, L’édition un acte performatif, avec Clarissa Baumann et Jocelyn Cottencin
22.11.2022, Agnès Benoit, Moving words in space – état de recherche
19.10.2022, Emilie Gallier, des vers de livres aux Glaneuses,
04.05.2022 Mark Tompkins 
à l’occasion de la sortie du livre One shot
23.10.2021 La Ribot & Mathilde Monnier en dialogue
15.10.2021 Véronique Lamare & Laurence Leyrolles, à la croisée des pratiques
05.10.2021  Arpentage, livres, corps la création collective au sein de Jeanne Simone – avec Laure Terrier  Céline Kerrec et Anne-Laure Pigache
27.02.2021 A l’écoute des danses avec Claude Sorin
25.11.2020 S’entretenir de danse : paroles de danseurs et voix de spectateurs avec Charlotte Imbault
29.10.2020 Danser, dessiner, dançer ! La danse et le livre jeunesse avec Marie Chebbah et Patricia Ferrara
07.10.2020 Rencontre avec Volmir Cordeiro,  artiste chercheur, autour de son livre Ex-corpo

Retrouvez les vidéos de certaines des rencontres sur notre compte facebook

Stéphanie Pichon anime des tables rondes et rencontres en lien avec la danse contemporaine et plus généralement le monde de l’art, et celui de pédagogie, lors des festivals, journées d’étude, colloques ou salons du livre. Elle a déjà travaillé avec le Festival A corps, l’Université de Poitiers, le festival Trente Trente, le PREAC danse, les Eclats à la Rochelle, le salon Carnet de Voyage à Bordeaux, Panique au Dancing ou le TAP à Poitiers.

A venir :
Festival A corps 2022 : Journée d’étude « Au risque de la vulnérabilité » – Poétique et politique des corps en mouvement
– « Expériences de vulnérabilité » avec Claire Filmon et Thomas Ferrand, lundi 4 avril 16h30 à 17h30, MSH, Université de Poitiers
« Vulnérabilité(s) » avec Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Simon Senn et Thierry Thieu Niang, mardi 5 avril, 12h à 13h30, TAP
table ronde

Rencontres et tables rondes passées en 2021-22 :
–  « Pionnières de la danse : focus sur Isadora Duncan et Ida Rubinstein » autour des spectacles Isadora Duncan et Ida, don’t cry me love avec Elisabeth Schwartz, et Lara Barsacq, le 9 mars 2022, musée des Beaux Arts de Limoges, dans le cadre la Biennale Danse Emoi.
– « Entretien avec Lia Rodrigues : son œuvre, un acte politique au Brésil », le 10 février 2022, TAP, Poitiers.
– « Habiter les espaces » avec Chloé Bodard, Stéphane Jouan, Yves Musard le 1er octobre, Niort, journée professionnelle OARA, Dans le cadre de panique au Dancing.
« Acteur·ices et porteur·ses de projets de territoires », le 1er octobre, Niort, dans le cadre du PREAC Danse. Avec Lucie Augeai, Charlotte Audigier, Anne-Sophie Alland, et Valérie Le Juge.
« Les corps en trop » avec Annabelle Guérédrat, Thomas Ferrand, Poitiers, festival A Corps 2021. Revoir ici la table ronde.
Entretiens avec Kevin Jean, Frédéric Jouanlong, Arnaud Poujol, festival Trente Trente, janvier 2021. Entretiens en direct sur facebook live et en vidéo.

Agnès Benoit et Stéphanie Pichon proposent des temps de formation aux professionnels du livre, de la danse, et aux futurs danseurs.

– CoMedia, Université Bordeaux Montaigne (depuis 2019)
Depuis 2018, un cours de 15h sur la danse contemporaine, qui permet aux étudiants (Licence pro Conception de projets & Médiation Artistique et culturelle) d’avoir des clés sur les enjeuxce qui traversent le champ chorégraphique aujourd’hui, en étant au contact d’une oeuvre, et d’artistes.

– Lectures mouvementées pour danseur·euse·s en formation, étudiant·es (depuis 2014)
Deux à trois journées avec des danseurs en formation pour aborder le livre de danse par le mouvement, et attiser leur curiosité pour les écrits en danse.  La formation passe par la danse, l’improvisation, la lecture, l’écriture et même une exposition de livres.
Cette formation a déjà été proposée aux danseur·euse·s en formation de la Cie Rêvolution – danseur interprète hip hop, et aux danseur·euse·s en formation d’Adage, à des étudiant·es en FLE de l’Université Bordeaux Montaigne, et en théâtre/danse de l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Parler la danse pour les équipes des théâtres et lieux de danse.
Deux à trois journées passées avec une équipe entière d’un théâtre pour partager collectivement des mots sur la danse, aller voir une pièce ensemble, et apprendre à poser des mots sur ce qui est vu, ressenti.
Cette formation a déjà été proposée à l’équipe de l’Empreinte à Brive, à l’équipe de la MAD à Limoges et celle de l’ADC à Genève.

Moving words in space pour de futur·es intervenant·es  intéressées par la transmission d’une langue par le mouvement improvisé.
A partir de 2025 ! Plus de détails par ici 

Moving words in space pour les étudiants du master Exerce, porté par ICI—CCN et l’université Paul-Valéry, à Montpellier (depuis 2023)
Agnès Benoit partage la pratique Moving words in space, au croisement de l’improvisation en danse et de l’apprentissage d’une langue. Une semaine de  pratique où l’attention est tout particulièrement portée à l’anglais et au français, langues de communication au sein du master Excerce, mais aussi à toutes les autres langues qui habitent et animent chacun et chacune des étudiant·es internationaux.

Que se passe t-il lorsque des livres dédiés à la danse sont présents dans un studio de danse ? Quand la lecture entre en mouvement, quand les pas guident les voix, quand le livre génère l’écrit ?
Les livres de danse, éparpillés à même le sol, sont investis, soupesés, lus, mis en mouvement lors de cet atelier-laboratoire que nous animons en binôme. L’approche, sensorielle et mobile dans un premier temps, se poursuit par des temps de lecture, d’écriture et de discussion.

Durée : 3h, animé par Agnès Benoit et Stéphanie Pichon
Tout public – maximum 20 personnes
Nous l’avons déjà imaginé pour des lycéens option danse, pour des usagers de bibliothèques, pour des danseurs en formation, pour des spectateurs.

Un lecteur, ou plusieurs… Des auditeurs, au repos. Dans des chaises longues ou à même le sol, poser le corps, fermer les yeux, goûter les mots. S’assoupir… ou pas.
A une ou plusieurs voix, autour d’un seul ouvrage ou de plusieurs extraits, les auditeurs reçoivent les textes dans un état de demi-sommeil, propice à la circulation des mots dans le corps.
Ce rendez-vous peut-être ponctuel ou régulier (rdv quotidiens durant un festival).

Durée : de 30 minutes à 1 heure.
Tout public, maximum 40 personnes. En salle ou en extérieur.

Une collection sonore d’extraits de livres de danse

Un casque, un pouf, quelques livres. Et des lectures au creux de l’oreille.
Chaque playlist, thématique, donne à entendre des extraits de textes lus par des artistes et s’écoute seul·e au casque.
Après ou pendant le temps d’écoute, chacun.e est libre de passer un moment avec les livres, de les feuilleter.
Ces playlists font découvrir des voix de la danse, et créent une approche intime de l’écriture.

Quatre playlists sont disponibles  :
« Devant soi, derrière soi – dehors, la danse »
« Des vies des danse – paroles d’artistes » (épisode 1)
« Des vies des danse – paroles d’artistes » (épisode 2)
« A hauteur d’enfants, corps en mouvements »

Durée : de 15 à 25 minutes.
Tout public. Installation en continu au casque.
Books on the Move fournit pouf, casques, lecteur mp3, support à casque et livres. 

Qu’est-ce qu’un livre de danse? A qui s’adresse t-il ? Qui l’écrit? Qui l’édite? Nous met-il en mouvement ? Que fait-il au corps ? A l’esprit ? A l’imaginaire ? Où le trouve t-on? Où ne le trouve t-on pas? Qu’est-ce qu’un fonds dédié à la danse? …
Books on the Move tente de répondre à toutes ces questions lors d’une journée entière imaginée spécialement pour les bibliothèques et médiathèques.
Un programme d’ateliers, de lectures, de récit-témoignage et une mini-formation éveille le grand public mais aussi les bibliothécaires à la diversité et la multiplicité des livres de danse.

Durée : une journée. Tout public, dès 15 ans.
Le programme détaillé de la journée ici

Des livres grands ouverts s’exposent au mur comme des peintures, un paysage de pages où dialoguent photos, textes, images…
Books on the Move pioche dans sa collection pour imaginer des expositions de livres qui peuvent être thématiques ou rebondir sur la programmation et les artistes d’un festival.

Books on the Move propose ces expositions partout où elle se déplace, grâce à la géniale invention du Portom, système d’accrochage des livres aux murs d’Image verticale, également en vente chez nous.

Agnès Benoit et Stéphanie Pichon imaginent des conférences thématiques sur le livre de danse et, plus largement, sur la culture chorégraphique.

La Manufacture CDCN, Bordeaux – la danse et l’oralité – le 06.12.19
CND, Lyon – Faire parler la danse – 22 & 23.10.19
University of Arts of Philadelphia – Cité internationale de Paris – Dancing Politics, Moving Performance – 19.06.19
Atelier des Doctorants, CND Pantin – Lire, écrire, danser – juin 2018
Cuvier de Feydeau, Artigues – Soirées à déguster – dialogue entre la danse et le vin – saisons 2013-2015.

Agnès Benoit et Stéphanie Pichon se sont rencontrées en 2008, à Berlin. L’année de la naissance de Books on the Move. L’une est danseuse, pédagogue, l’autre spectatrice et journaliste, et danseuse amateur.
Ce récit dialogué, nourri d’anecdotes personnelles, est l’histoire du projet Books on the Move, mais aussi l’occasion d’une grande traversée en lectures et en mouvements d’un pan de l’histoire de la danse contemporaine. Au croisement de leurs pratiques respectives, elles mettent en lumière toute la diversité et le potentiel trop ignoré du livre de danse.

Projet 2021
Pour tout public

Au printemps 2017, Stéphanie Pichon et Agnès Benoit déambulent à travers l’Institut Bergonié à Bordeaux, avec des patients, soignants, gardien de nuit, cadres de santé… Ces paroles livrent autant de cartographies personnelles de l’hôpital. Un an plus tard, elles les transforment en marche sonore au sein de l’Institut Bergonié et invitent le public à une aventure sensorielle, au casque, éprouvée dans le corps, dans les sons et les objets, où convergent tous les vécus des usagers de l’hôpital.

Avec les artistes Laetitia Andrieu, Véronique Lamare, Karina Ketz.

Imaginé dans le cadre du projet Culture et Santé de l’Institut Bergonié, au sein du Collectif art Bergonié 2017-2019, le projet les Arpenteurs est amené à se développer en d’autres lieux de vie où public, usagers et personnels se croisent quotidiennement.