À PROPOS

NOTRE HISTOIRE

Books on the Move est née du désir de créer une librairie nomade spécialisée en danse contemporaine, performance et pratique somatiques, pour que les danseurs et danseuses puissent avoir accès à une littérature trop peu visible.

Fondée par Agnès Benoit en 2008 à Berlin, la librairie s’installe le temps d’une soirée ou d’un festival dans les lieux de danse de la capitale et voyage très vite partout en Allemagne. Son fonds en langue anglaise et allemande, s’étoffe au fil des années. Dès ses débuts, Books on the Move possède une boutique en ligne.

En 2013, la librairie quitte Berlin et s’installe à Bordeaux. Elle prend alors le statut associatif qui lui permet d’élargir ses activités à d’autres formes de médiation autour du mouvement, de l’écriture, de la lecture, des langues. Stéphanie Pichon, qui partage de manière informelle l’aventure de Books on the Move depuis les années berlinoises, co-fonde l’association. Depuis la région Nouvelle-Aquitaine, Books on the Move continue de voyager partout en France et en Europe, et développe ateliers, conférences, et interventions lors de ses déplacements. BOM augmentée est née.

Les débuts de Books on the Move :  article de Stéphanie Pichon

L’ÉQUIPE

Agnès Benoit a longtemps partagé sa vie entre la France, l’Angleterre, les Etats-Unis, et l’Allemagne. Que ce soit dans ses études, dans son approche pédagogique ou sur scène, le partage et la réflexion autour du corps en mouvement ont toujours été son point d’ancrage, son terrain de jeu… De sa longue pratique de l’improvisation découle une série d’entretiens ( On the Edge/ Créateurs de l’Imprévu, Contredanse ), ainsi qu’une approche pluridisciplinaire expérimentale autour de l’apprentissage des langues par le mouvement.

Stéphanie Pichon croise la route de Books on the Move en 2008 à Berlin, où elle est journaliste culturelle indépendante, spécialisée dans les arts vivants plus particulièrement la danse contemporaine. De retour à Bordeaux depuis 2012, elle partage son temps entre écrits de journaliste, de rédactrice pour des théâtres et compagnies, de médiatrice (conférences, rencontres, enseignement) et son implication dans le projet de Books on the Move dont elle est co-fondatrice.

Les BOM libraires : une dizaine de libraires bénévoles, tous et toutes adhérent·e·s de l’association, sillonnent les théâtres de la région bordelaise et d’ailleurs avec une sélection de livres, seul·e·s ou à nos côtés. Chaque année, nous leur proposons des temps de formation.

Rien ne pourrait se faire sans l’implication de notre bureau :
Hélène Petitprez (présidente), Marie-Paule Leurs (trésorière), Jeanne Dantin (secrétaire).

NOS PARTENAIRES

Lieux

L’Avant-Scène (Cognac), Centre national de la danse (Pantin), Dock 11 (Berlin), Espaces Pluriels (Pau), Glob Théâtre (Bordeaux), La Manufacture CDCN (Bordeaux), Les Brigittines (Bruxelles), Transcanal (Rennes)…

Festivals

Camping (CND, Pantin), Close Encounters (Copenhague), DañsFabrik, (Brest), festival Trente Trente (Bordeaux), Format (Ardèche), Le festival international des Brigittines (Bruxelles), L1 Dance Fest (Budapest), Les Hivernales (Avignon), Notafe (Viljandi – Estonie), Panorama Vidéodanse (Bordeaux), Résonance(s) (Pau), Waterproof (Rennes)…

Éditeurs

ILS NOUS SOUTIENNENT