LIBRAIRIE

NOMADE

Books on the Move se déplace jusqu’à son public plutôt que l’inverse, avec ce désir de rendre accessible une littérature trop peu visible.
 Toute l’année, nous partons sur les routes, invitées par des théâtres, festivals, musées, lieux artistiques, en France comme en Europe.

A chaque déplacement, la sélection est imaginée en fonction de la programmation, au gré de nos envies, et des vôtres.
 Le coin librairie ré-inventé dans chaque lieu, devient, le temps d’une soirée ou d’un festival, un îlot de rencontres et d’échanges pour le public et les artistes. Notre librairie ne pourrait répondre à toutes les sollicitations, sans nos incroyables libraires bénévoles qui nous accompagnent sur les soirées autour de Bordeaux mais aussi sur des temps forts.

Vous souhaitez nous inviter? Voici le mode d’emploi.

Nos partenaires fidèles : les Brigittines, Bruxelles; le Centre national de la Danse, Pantin; festival Dañsfabrik, Brest; Espaces pluriels, Pau; Glob Théâtre, Bordeaux; les Hivernales, Avignon; La Manufacture CDCN, Bordeaux; Notafe, Viljandi, Estonie; festival Trente Trente, Bordeaux…

AUGMENTEE

A chaque invitation, nous pouvons inventer ensemble des interventions sur mesure, ce que nous appelons
« BOM augmentée » : des siestes-lectures, des lectures mouvementées, une exposition de livres ouverts, un atelier du regard, des rencontres avec des artistes… 

Toutes ces propositions sont détaillées sur notre page Et tout autour, ou à télécharger ici.

EN LIGNE, MULTILINGUE

Books on the Move propose un catalogue unique de plus de 1 000 titres dédiés à la danse contemporaine, le mouvement, la performance, les pratiques somatiques.

Constitué patiemment au fil de nos déplacements, il joue la carte de la diversité : on y trouve des monographies, des livres d’histoire, des écrits d’artistes, des perles auto-éditées, des bandes dessinées, des recherches universitaires, mais aussi de la philosophie, du cinéma, de la poésie…

Internationale depuis ses débuts berlinois, Books on the Move propose une sélection multilingue, avec une prédominance d’ouvrages en anglais et en français.

En dehors de nos déplacements, notre boutique en ligne est une véritable porte d’entrée pour des lecteurs du monde entier, avec des envois dans plus de 20 pays différents.

À BORDEAUX

Nos bureaux bordelais, entre la gare et le marché des Capucins, sont ouverts au public sur rendez-vous.
Tout notre catalogue est consultable sur place.
Nous y organisons des rencontres publiques régulières avec des danseurs, auteurs, éditeurs…

Nouveauté depuis 2020, nous avons retrouvé un pied à terre à Berlin, où le projet a vu le jour en 2008.
Avec une petite sélection d’ouvrages, notre bénévole Laura Gary, peut s’installer dans les lieux de danse de la capitale allemande.
Ami·e·s berlinois·e·s, n’hésitez pas à la contacter.