AGENDA

Résidence d’écriture Enora Rivière

du 27 octobre au 12 novembre
du 19 au 30 novembre
Villa Valmont – Lormont
Résidence d’écriture d’Enora Rivière

Engagée depuis longtemps auprès des auteur·e·s, éditeur·ice·s, artistes, 
Books on the Move a mis en place sa toute premiière résidence d’écriture à destination d’un artiste chorégraphique l’an dernier, en accueillant Volmir Cordeiro. Cette année, cette résidence, toujours en partenariat avec la Villa Valmont, acueille la danseuse, chorégraphe, écrivaine et audiodescriptrice Enora Rivière.
Le travail de création d’Enora Rivière  est tout autant littéraire que chorégraphique. Après les livres « Ob.scène, récit fictif d’une vie de danseur » (éditions CND, 2015) et « Moteurs – un sacre » (éditions du CND, 2024), elle se lance dans un nouveau projet d’écriture « Les doigts invisibles » lié à la pièce « Manifestement ».
« Mes écrits cherchent à partager à un large public ce qui mobilise les danseurs et danseuses, ce que réclament les oeuvres, et ce qu’implique le fait de choisir la danse comme métier. Ils cherchent à créer, via les mots, d’autres traces possibles, d’autres vies possibles au mouvement dansé. »
Plus d’informations ici.

La résidence s’accompagne d’un parcours autour de l’audi-description en danse avec un groupe de personnes aveugles et déficients visuels de l’UNADEV (Unions NAtional des Aveugles et déficitens visuels) Bordeaux, qui suivront les temps forts de la résidence d’Enora Rivière tout le mois de novembre.
La résidence s’ouvrira par une rencontre dans nos locaux, histoire de traverser toutes les écritures – chorégraphies, littéraires, audiodescriptrices – d’Enora Rivière, et de commencer par une présentation de ses travaux précédents;

mardi 28 Octobre 2025 – 19h
Rencontre Books on the Move
Mille et une pratiques d’écriture d’Enora Rivière
Ecriture chorégraphique, littéraire, audiodescriptrice. De quelle écriture parle t-on ? Quelle est sa place dans le travail de création? Une rencontre introductive au travail d’Enora Rivière, qui passera par des lectures de ses difféernts ouvrages déjà sortis aux éditions du CND : Ob.scène et Moteurs, Un sacre.
Locaux de Books on the Move – tout public – entrée libre
 sur réservation.
accueil du groupe de l’UNADEV en amont.

lundi 17 novembre
Une journée à la villa Valmont avec les personnes de l’UNADEV : visites, pique nique, atelier


Vendredi 28 novembre – 20h
Restitution  : lecture performée – Villa Valmont
Lecture des textes écrits lors de la résidence.
Entrée libre – tout public
accueil du groupe de l’UNADEV en amont de la restitution.

Photo ©-Brianna-Lombardo