AGENDA

Rencontre #18 L’édition un acte performatif

Jeudi 30 mars – 19h
Ecrits chorégraphiques d’Exerce

avec Clarissa Baumann, chorégraphe, artiste visuelle et Jocelyn Cottencin, artiste, graphiste

En 2022, le master Exerce/ICI-CCN Montpellier* et la maison d’édition Crossing lançaient leur collection d’écrits chorégraphiques, prolongement éditorial des recherches en danse de certain·es des étudiant·es. 
Jocelyn Cottencin, artiste et graphiste collaborant depuis longtemps avec le champ chorégraphique, a imaginé cette collection et présentera en une courte conférence son façon d’envisager l’édition comme un acte performatif. Clarissa Baumann, chorégraphe et artiste visuelle, passée par exerce, déploiera son livre-création « Planning prévisionnel de printemps » lors d’une conférence performée.

* Initié en 2011, en partenariat  entre ICI-CCN et l’Université Paul Valéry Montpellier 3, le master exerce est une formation internationalement reconnue, accompagnant des artistes – chorégraphes, performeur·euses – auteur·es de leur projet et recherche en danse.
Responsables de la formation : 
Christian Rizzo et Alix de Morant. 

dans les locaux de Books on the Move, 43 rue des Douves, Bordeaux – porte rouge
sur réservation contact@booksonthemove.fr

Clarissa Baumann est artiste visuelle et chorégraphe. À l’image de son œuvre aux multiples formes – livres, installations, performances ou encore vidéos – sa pratique résiste aux assignations génériques. Initialement formée à l’École de Dessin Industriel de Rio de Janeiro et aux Beaux- Arts de Paris, elle côtoie la danse et le cirque avant de suivre le master exerce à Montpellier (2018-2020). À l’affût des gestes imperceptibles du quotidien, elle instruit un dialogue intime entre l’architecture, le corps et la mémoire. Des références personnelles et affectives s’entrelacent aux faits de l’histoire, des espaces se rencontrent, une cartographie s’invente. Basée à Montpellier depuis 2018, elle est cofondatrice du collectif montpelliérain cohue.

L’artiste, graphiste, Jocelyn Cottencin utilise une grande variété de supports pour questionner  la place et le statut du signe : sous forme d’installations, de films, de performances ou de créations typographiques, il creuse la manière dont les images nous habitent comme dans la performance Monumental. Au fil de nombreuses collaborations avec des artistes issus du champ chorégraphique, son travail expose la trace mouvante des signes et son impact sur l’expérience sensible. Il intervient dans différentes écoles en France et à l’étranger, et il est associé au master Exerce / CCN de Montpellier, notamment sur un axe de recherche qu’il a mis en œuvre « L’édition comme acte performatif »